
GSO Capital participe à la transmission d'entreprises en investissant aux côtés du management (opération de MBO), ou d'un nouveau dirigeant qui souhaite reprendre une société (opération de LBI), en s'associant parfois avec un dirigeant déjà en place (opération de BIMBO).
Notre intervention permet de renforcer l'apport du ou des repreneurs en fonds propres et d'obtenir un financement bancaire pour boucler le plan de financement d'acquisition.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le ou les repreneurs sur la structuration de l'acquisition et apportons notre expertise pour mettre en place un montage équilibré entre niveau d'endettement et capacité de la société à générer de la trésorerie.
Les sociétés cibles de ce type d'opération doivent en général présenter une bonne stabilité financière et une rentabilité opérationnelle suffisante pour permettre un montage de rachat par effet de levier.
Votre projet d'entrepreneur est souvent relié à une association familiale ou de compétences. Mais les parcours des membres de cette association peuvent évoluer, et les échéances diverger.
Le rachat d'actions peut être l'occasion d'une nouvelle étape où le capital investisseur prend place aux côtés du dirigeant pour :
En limitant le recours à l'endettement, l'intervention de GSO Capital contribue à accroitre la marge de manoeuvre financière de l'entreprise.